il vraiment se méfier de Yuval Noah Harari?
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
2 Commentaires@Chuck50 13.06.2025 | 13h42
«Les librairies interdites, désormais réalité aux Etats-Unis ….. peuvent laisser songeur. Trop prés d'une dictature comme celle envisagé par MAGA (Morons Are Governing Ammerka)»
@aloula 13.06.2025 | 18h50
«"...de manquer de rigueur scientifique en affirmant que Sapiens est non seulement truffé d’erreurs (sans préciser lesquelles) mais pèche par son manque de références crédibles et de notes «sourcées»,.." Je concorde avec ce propos. A croire qu'il a tout trouvé tout seul, qu'il est comme l'homme de la Renaissance avec un savoir universel. Ce qui de nos jours est plutôt impossible. Plutôt arrogant. En outre son parti pris évident pour le Bon Sauvage n'est rien d'autre que la thèse de Rousseau qui a été largement été battue en brèche par des chercheurs comme David Graeber & David Wengrow (The dawn of everything).
Pour avoir lu un ou deux de ces articles dans "Ha'aretz", disons qu'en sa qualité d'historien, pouvait mieux faire. Beaucoup mieux
Sapiens m'ayant laissé l'impression d'un usurpateur, je n'ai lu aucun des suivants»
À lire aussi
Culture / Quand Etienne Barilier débrouille les «Brouillons» de Lichtenberg
Formidable objet éditorial résultant de l’accointance éclairée des éditions Noir sur Blanc et du romancier-essaysite-traducteur-préfacier et (prodigieux) annotateur, la première intégrale en langue française des cahiers scribouillés du génial polygraphe scientifico-poétique, folle figure de sage des Lumières, apparaît, bien au-delà de ses recueils d’aphorismes, comme un «océan de pensée» fascinant par ses reflets de surface autant que par ses gouffres. Et maintenant plongez, nagez, noyez- vous, saoulez-vous le pied-léger!
Jean-Louis Kuffer
B Article réservé aux abonnés
Culture / Quand le Festival bat son plein tous les Seniors n’ont pas le blues…
L’esprit du temps et le commerce obligeant: tous devraient hurler de joie, au risque sinon d’être taxés de ronchons. Mais la fête obligatoire ne suppose-t-elle pas que tous y soient conviés? Et si l’on poussait alors la logique à bout: si tout le monde se ruait au Montreux Jazz Festival, rollators et vieilles peaux même en civières?
Jean-Louis Kuffer
B Article réservé aux abonnés
Culture / Quand Max Lobe dit le Bantou s’en va goûter chez Gustave Roud…
«La Danse des pères», septième opus de l’écrivain camerounais naturalisé suisse, est d’abord et avant tout une danse avec les mots, joyeuse et triste à la fois. La «chose blanche» romande saura-t-elle accueillir l’extravagant dans sa paroisse littéraire? C’est déjà fait et que ça dure! Au goûter imaginaire où le convient cette semaine le centenaire Jaccottet et compagnie, la «ressemblance humaine» est de la partie…
Jean-Louis Kuffer
B Article réservé aux abonnés
Culture / Quand Giuliano Da Empoli s’en prend aux nouveaux prédateurs
A l’inquiétude croissante et confuse qui prévaut aujourd’hui, l’essayiste, en homme de grande expérience «sur le terrain», observateur lucide nourri d’Histoire et dont le présent récit foisonne d’anecdotes significatives, oppose sa lucidité d’esprit libre en nous promenant du siège new yorkais de l’ONU aux coulisses machiavéliennes de Riyad ou Washington, partout où les conquistadors de la tech dament le pion aux politiques. Le tableau fait froid dans le dos, dont l’intelligence sans artifice revigore pourtant...
Jean-Louis Kuffer
B Article réservé aux abonnés
Association Bon pour la tête
Case Postale, 1800 Vevey 1
Faire un don
Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Sarah Dohr (présidente), Yves Genier, Anna Lietti, Patrick-Morier-Genoud, Jacques Pilet (ordre alphabétique).
© 2025 - Association Bon pour la tête | une création WGR